Alice au pays des merveilles, une analyse éditoriale

 

Lorsque Lewis Carroll termine la rédaction de son œuvre la plus populaire, Alice au pays des merveilles, il y adjoint immédiatement une série de dessins qui guideront le lecteur au fil de l’histoire, prédestinant ainsi son conte pour enfants à une association à l’image.

Cent trente ans plus tard, la complicité entre ce récit surnaturel et des illustrations parfois contemporaines ne s’est jamais altérée. Cette étude a pour objet d’analyser cette complicité, de décrypter les rapports de l’illustration au récit. Il s’agira, en se penchant sur ce cas particulier qu’est Alice, de comprendre comment l’image interprète l’histoire, parfois de manière contradictoire.

Comment un tel classique littéraire parvient à faire toujours peau-neuve ? Quel est l’apport éditorial nécessaire pour ce faire ? À quel public s’adressent telles illustrations ? C’est à ce type de questions que ce site se propose de répondre, à travers un recadrage historique du conte suivi d’analyses rigoureuses de plusieurs éditions contemporaines.